justin girardin viticulteur grands vins de bourgogne

FR EN

Portrait

jean girardin

Les premières traces de la famille Girardin en Bourgogne remontent à 1570. Exploitants agricoles depuis 13 générations, la famille a longtemps travaillé en polyculture entre les cultures vivrières, l'élevage de bêtes et la viticulture jusqu'alors minoritaire. Ce n'est que depuis la fin de la seconde guerre mondiale que la famille s'est spécialisé dans la culture de la vigne.

  • grand-vin-bourgogne

Jean Girardin va acquérir dans les années 50 et 60 plusieurs parcelles et développer son domaine sur les meilleurs terroirs de Santenay. Jacques et Valérie, les parents de Justin, vont continuer cet effort avec l'acquisition de plusieurs parcelles sur Chassagne-Montrachet, Pommard et Savigny-les-Beaune. Au fil des jeux de successions, le domaine va s'agrandir à nouveau pour couvrir aujourd'hui 17 hectares de vignes à travers les meilleurs terroirs de la Côte de Beaune.


portrait-justin-girardin

Chaque génération renouvelle et enrichit le savoir-faire et le patrimoine familial. Arrivé au domaine familial en 2013, Justin représente la 13e génération à la tête de l'exploitation. Riche du savoir-faire familial et fort de ses expériences en-dehors de la Bourgogne, il apporte un nouveau souffle et une vision moderne dans l'élaboration des vins. Avec un seul cépage blanc, le Chardonnay, et le Pinot Noir comme unique cépage rouge, la vinification se doit d'être faite avec rigueur, minutie et intelligence. Avec son équipe de professionnels passionnés et toujours épaulé par ses parents, il développe l'entreprise familiale. Sa vision est simple : toujours se remettre en question pour rechercher la meilleure qualité possible et permettre à chaque vin d'être l'expression la plus pure de son terroir. Chaque parcelle va produire un vin différent avec sa propre identité ; le vigneron devient alors garant de la diversité. Vigilant au bien-être de ses vignes, il n'intervient qu'à bon escient pour l'entretien du vignoble dans la logique d'une agriculture saine et toujours plus respectueuse de son environnement. L'homme ne travaille pas seulement un vin, mais une alchimie entre la terre, le ciel et la plante. Il ne faut pas dominer le process mais l'accompagner au mieux ! En somme : un terroir, un savoir-faire, un vin. Rien à ajouter.