On fait état de la présence de vignes en Côte d'Or depuis l'Antiquité, mais ce n'est qu'au IVe siècle que on la retrouve dans les écrits notamment avec le Discours a Constantin d'Eumène. Dès lors, la viticulture s'est beaucoup développée sur l'ensemble de la Bourgogne et au fur et à mesure des siècles la majorité des parcelles se sont retrouvées sous le contrôle du clergé.
Ainsi les bénédictins de Cîteaux, Maizières ou encore St Jean de Narosse ont défrichés, plantés et exploités la majeure partie des vignobles jusqu'à la Révolution de 1789 nous laissant pour héritage le nom des lieus-dits. La plupart des climats sont alors confisqués à la noblesse et au clergé et revendus aux bourgeois locaux par le Comité de Salut Public. Le XIXe siècle est marqué par l'apparition de nombreuses maladies : oïdium, mildiou mais aussi d'insectes comme le célèbre phylloxéra ; le XXe par les nombreuses innovations, légales comme techniques qui fait de la Bourgogne le vignoble qu'il est aujourd'hui. On peut citer la création des premières AOC dès 1936 et l'apparition du tracteur - enjambeur dans les années 70. Les Climats du vignoble bourguignon sont reconnus au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2015.
Notre vignoble se développe surtout à partir de 1945. De nombreuses terres ont été acquises sous forme de près, de champs ou encore de friches et replantées en vignes. Chose rare en Bourgogne, certaines ont même fait l'objet de terrassement ! Aujourd'hui d'une surface totale de 17 hectares, notre vignoble s'étend sur l'ensemble de la Côte de Beaune. Des Gollardes au Petit Clos Rousseau en passant par les Vignots ou encore le Clos Saint Jean, chacune de nos parcelles est sur un climat différent avec son propre terroir. Si le sol est plutôt argileux avec des graves calcaires ou plutôt calcaire avec des marnes argileuses ; a flanc de côteau ou dans les plaines… tous ces paramètres influent sur la vigne et donc sur le vin. Chacune a son histoire et ses particularités que l'on retrouve dans le caractère et l'expression de nos vins. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter nos pages Vins.
Pour assurer la bonne santé et la qualité de notre vignoble, nous replantons régulièrement des vignes sur nos parcelles. Nous sélectionnons sur nos propres vignes les bois des pieds les plus qualitatifs (sélection massale) : ces bois donneront les futurs plants. Pour aller plus loin, lors de nos plantations nous faisons de la « polyclonale » (assemblage de plusieurs clones) pour permettre d'accroitre la diversité génétique de nos vignes.